La broderie indienne

Symbole des différentes identités culturelles de la région du Gujarat en Inde, la broderie traditionnelle est un art pratiqué par une dizaine de communautés de brodeuses.

En s’engageant auprès des associations locales, Neelam souhaite mettre à profit le talent des brodeuses afin, d’une part, de faire découvrir leur extraordinaire travail en occident, et d’autre part, d’améliorer leur sécurité économique, leur statut au sein de la société et leur indépendance.

Les principales communautés de brodeuses sont les suivantes :

Mutwa

broderie-mutwaOriginaire de la région du Sindh au Pakistan, la communauté Mutwa se compose traditionnellement de bergers de sous caste musulmane.

Leurs broderies, communément appelé « Mutwa », sont extrêmement complexes et d’une grande finesse.

Les brodeuses Mutwa ont pour particularité de broder de minuscules miroirs mesurant jusqu’à 2,5 mm.

Rabari

broderie-rabariArrivés de la région du désert du Thar au Rajasthan, à la recherche de pâturages, les Rabari sont issus d’une ethnie semi nomade d’une sous caste hindou.

La broderie Rabari se compose de motifs géométriques incluant l’utilisation de miroirs de forme variées autre que ronds.

Meghwar

broderie-kambiroOriginaire de la région du Marwar au Rajasthan, les Meghwar sont des artisans, musiciens ou chanteurs de la sous caste hindou. Ils sont experts en tissage, broderie et dans le travail du bois et du cuir.

L’une de leurs broderies les plus connues s’appelle «Kambiro», bien que ces brodeuses excellent aussi dans la pratique des broderies Néran, Pakko et Kharek. Elles les utilisent dans leurs travaux de patchwork pour la fabrication de couvertures. Les femmes Meghwar sont aussi connues pour leur création de poupées Chitki.

Sodha-Rajput

broderie-pakkoLa communauté Sodha-Rajput, réputée pour sa tradition guerrière, a récemment immigrée de la région du Sindh au Pakistan. Elle a apporté des expressions de langue Sindh dans la région du Gujarat.

Leurs broderies sont très populaires. Les plus connues sont les Pakko, Neran et Soof, que les brodeuses Sodha-Rajput pratiquent avec une grande diversité de points de broderie et d’appliqué.

Jat

broderie-jat-1Originaire du Baloutchistan, la communauté Jat, de sous caste musulmane, est fière de son identité en tant que groupe.

Leurs broderies, communément appelées «Jat», ont pour particularité de recouvrir entièrement leur support, créant un travail original très résistant.

Les motifs de broderie présents sur leurs costumes permettent de communiquer leur âge, leur origine et leur état matrimonial.