TAMBANI Textiles

Lors du dernier Carrefour Européen du Patchwork nous avons fait la connaissance d’Ina Le Roux, créatrice du projet « Tambani Textiles ».

Cette femme au grand coeur a créé une association en Afrique du Sud, permettant à une cinquantaine de femmes de la communauté Venda, de gagner leur vie grâce à la création de broderies dont les dessins s’inspirent des contes traditionnels Venda, transmis jusqu’alors oralement par les conteuses lors des rassemblements autour du feu.

Vivant sur une terre hostile où seuls quelques baobabs et arbres épineux résistent à la rudesse du climat, ces femmes survivent loin de leurs maris partis travailler à la ville. L’association Tambani permet de perpétuer la tradition ancestrale des contes qui sont alors dessinés, puis brodés, mais elle permet également à ces femmes de retrouver leur dignité grâce à la valorisation et la juste rémunération de leur travail.

Je vous invite à découvrir ce projet sur le site de l’association : www.tambani.co.za

 

Voici Ina (à droite) accompagnée de son amie Annemieck, présentant les dernières broderies de femmes Venda lors du Carrefour Européen du Patchwork (septembre 2012).