Le salon l’Aiguille en Fête, qui s’est tenu au parc des expositions de Paris du 4 au 7 février 2016, nous a ravi avec son exposition consacrée aux textiles Mayas. Riches en couleurs et textures, les trésors Mayas sont une source inépuisable pour la créativité. Voici une petite rétrospective des oeuvres présentées.
◊◊◊
Chica Boyriven est une artiste franco-brésilienne passionnée par le monde végétal et l’art populaire. A travers ses oeuvres à plumes elle souhaite rendre hommage aux Amérindiens et nous sensibiliser aux diverses menaces pesant sur ces populations et leur territoire.
https://www.facebook.com/chica.boyriven
◊◊◊
◊◊◊
Les tableaux colorés du peuple Huichol s’inspirent de visions obtenues par l’ingestion du cactus hallucinogène le Peyotl. La technique utilisée consiste à coller des fils de laine aux couleurs vives sur un contre-plaqué recouvert de cire d’abeille.
Les oeuvres présentées lors du salon l’Aiguille en Fête appartiennent à la collection privée de Jean-Claude Percheron et Alain et Sylvie Breton.
◊◊◊
Habitant dans l’archipel des San Blas au Panama, les Kunas réalisent de très beaux appliqués inversés colorés racontant des légendes de la culture Kuna.
◊◊◊
Né au Brésil en 1962, l’artiste Mozart-Guerra sculpte des animaux qu’il couvre de cordes afin de les “protéger”, créant ainsi un monde fantastique: www.mozartguerra.com
◊◊◊
Avec ses accumulations de bouts de tissus et de papiers, l’artiste Christine Fayon écrit des histoires colorées et poétiques. Passionnée par les voyages, elle trouve l’inspiration dans les cultures asiatiques, indiennes, amérindiennes…
http://christinefayon.eklablog.fr/
◊◊◊
Les créations de Sophie Touret mêlant tissus, fer, plâtre et bois dégagent beaucoup de joie de vivre et de vitalité : www.sophietouret.fr
◊◊◊
◊