Le coton Kala, c'est quoi ?
Le coton Kala est une espèce indigène à la région du Gujarat en Inde.
Cette espèce Gossypium herbaceum affectionne les régions chaudes et ensoleillées.
La culture de cette plante très résistante ne nécessite ni pesticide ni arrosage. Seules les pluies de la mousson suffisent à son irrigation.
Sa tolérance à la sécheresse est si étonnante que moins de 40 cm de précipitations annuelles suffisent à sa croissance.
Par comparaison, la culture d’un kilo de fibre de coton conventionnel nécessite environ 1400 litres d’eau.
Le coton Kala est donc particulièrement résilient face aux conditions climatiques arides de cette région.
La plante produit des fleurs de couleur ivoire, laissant ensuite la place à des capsules de couleur verte, puis brune. Arrivées à maturité, ces capsules s’ouvrent et font apparaître les graines entourées de fibres blanches : le coton.
Un peu d'histoire
Jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, seules les variétés de cotons indigènes Arboreum et Herbaceum étaient cultivées en Inde.
Pendant la période coloniale, l’hybridation du coton s’est peu à peu propagée afin d’obtenir une fibre plus logue mieux adaptée aux filatures mécaniques. Et petit à petit, la culture du coton traditionnel a quasiment cessé d’être pratiquée.
Pourquoi choisir le coton Kala ?
Chaque année, nous aimons vous proposer sur notre stand, une belle gamme de tissus en coton uni, pouvant se marier avec nos cotons imprimés au tampon.
Cette année, l’intégralité de nos cotons unis sera en coton Kala.
En plus d’être issu d’un coton biologique, ces tissus sont tissés sur des métiers manuels, dans cette même région du Gujarat.
Le tissu obtenu a un aspect très légèrement texturé, ce qui lui donne beaucoup de charme.
Nous faisons le choix de travailler avec des acteurs locaux œuvrant au maintien de l’activité de plus de 60 familles de tisserands, réparties dans une quinzaine de villages.
Leur objectif est d’utiliser une matière cultivée localement, respectueuse de l’environnement et ayant le potentiel de créer de la valeur sociale.
Vous vous demandez peut-être quand pourrez-vous découvrir ces merveilleux tissus sur notre stand ou sur notre boutique en ligne 😉 ?!
Et bien, il vous faudra patienter encore un peu, car à l’heure actuelle, certains de nos cotons Kala sont encore en plein processus de tissage.
Nous visitons régulièrement les différents artisans afin de vérifier l’avancement des tissages. Les premiers résultats sont plus que satisfaisants !
Nous espérons qu’ils vous plairont autant qu’à nous 🧡
8 réponses à “Le coton Kala“
AUVRAY Monique
Merci pour ce reportage très intéressant sur le tissage de ce coton Kala.
Neelam
Et merci à vous ! Ca nous fait très plaisir que ce reportage vous intéresse 😉
Raymonde Chassing
Toujours des reportages très intéressants je les suis avec beaucoup de plaisir
Merci
Neelam
Merci beaucoup Raymonde ! Cela nous touche beaucoup !
Michèle
Je suis contente de voir ce reportage et aimerais voir les couleurs offertes. Pourrions-nous acheter un échantillonnage afin de sentir la matière et voir les couleurs. J’aimerais travailler ce matériau pour un Patch. Cordialement. Michèle
Neelam
Bonjour Michèle, certains de nos cotons Kala sont encore en plein tissage. Ils seront disponibles à la vente au mois de mai. Vous verrez toutes les couleurs en ligne et aurez la possibilité d’en commander un minimum de 30 cm. Et si vous souhaitez les voir en vrai et les toucher 😉 nous vous donnons rendez-vous au mois juin sur le salon de Villefranche sur Saône la Biennale Internationale d’Art Textile.
Mireille Foucher
Bonjour à vous deux,
J’étais hier à St Crépin (interview) et je voulais vous remercier pour votre gentillesse et votre disponibilité.
J’ai acheté une écharpe, un kit et des tissus et j’ai oublié de vous demander comment les entretenir. Peut-on les laver sans risque qu’ils déteignent? ou faut-il un nettoyage à sec?
A bientôt sur un salon… bien cordialement,
Mireille
Neelam
Bonjour Mireille,
Merci à vous pour votre présence lors de ce stage. Nous avons passé un très bon moment en votre compagnie !
Concernant l’entretien de nos tissus, vous pouvez tout à fait les laver, idéalement à froid ou à 30°. Le plus important est d’utiliser une lessive pour textile délicat et de ne pas les sécher en plein soleil. Cela préservera la beauté de leurs pigments naturels.
Avant toute utilisation, effectuez un rinçage afin d’enlever l’excédent de teinture : les artisans imprimant nos tissus vivent en Inde dans une région très aride. Ils limitent le rinçage des tissus par soucis d’économie d’eau.
Au plaisir de vous revoir lors d’un stage ou d’un salon.
Emilie F.
NEELAM