Le Tie and dye

Une technique de création textile fascinante !

Voilà déjà plus de 3 semaines que nous sommes auprès de nos artisans indiens afin de travailler sur notre future collection de tissus.
Nous voulons partager avec vous un beau moment passé récemment avec l’un d’entre eux, Mustafa, spécialiste des techniques de teintures artisanales Shibori et Tie and Dye.
Nous vous présentons particulièrement aujourd’hui celle nommée Tie and Dye.

Vous l’avez certainement repéré dans les boutiques et magazines de décoration, l’imprimé Tie and Dye y est de plus en plus présent (coussins, rideaux, tapis, linge de maison, vêtements…) et ne cesse d’être réinterprété.

Cette technique fascinante de création textile consiste littéralement à nouer (to tie), puis à teindre (to dye) un tissu.
Le fait de nouer au préalable le tissu permet de préserver certaines parties de la teinture. Ainsi, seules les parties extérieures au nœud seront colorées. La durée du bain jouera sur l’intensité de la couleur et la multitude des possibilités de ligatures en feront un tissu aux motifs uniques.


tie and dyeSelon la technique de Tie and Dye pratiquée par Mustafa, la dimension maximale idéale du coupon de tissu est de 2,50 x 1,10 m. Mustafa commence par plier le tissu (préalablement humidifié) en 2 sur toute sa longueur.

tie and dyeLe tissu est ensuite plissé et ligaturé tous les 20 cm environ.
La façon de plisser et ligaturer le tissu influencera le rendu du motif.

tie and dyeMustafa ligature ensuite le tissu sur toute sa longueur.

tie and dyeLe tissu est prêt à être teinté.

tie and dyeLe bain de teinture se prépare…

tie and dyeLe tissu est plongé dans le bain de teinture, plus ou moins longtemps en fonction de l’intensité de la couleur souhaitée, puis rincé afin d’enlever les excédents de teinture.

tie and dyeLes fils de ligatures sont ensuite ôtés.
Le moment le plus excitant de la journée est la découverte du motif créé !

tie and dyeEt voilà !!

tie and dyeNous adorons le résultat. Et vous ?
Ce tissu viendra enrichir la nouvelle collection de tissus Neelam dès février 2018.

3 réponses à “Le Tie and dye

Réagir à cette actualité

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *