Voyage au Vietnam – les broderies Dao

Découverte des broderies Dao au nord du Vietnam

Nous venons de voyager à travers le Vietnam pendant 1 mois. Du nord au sud, nous avons parcouru plus de 3500 km dans ce magnifique pays.
Notre séjour a débuté dans les montagnes du nord, dans la région de Sapa, où nous avons eu le plaisir de passer une journée avec une femme de la communauté Dao Rouge.

Dans les rues de Sapa et aux alentours, il est facile de rencontrer des femmes de la communauté Dao Rouge.
Sympathiques, parlant quelques mots d’anglais, elles essaient de gagner un peu d’argent en proposant aux touristes de les accompagner dans leur village où elles les inciteront à acheter un objet souvenir (sacs, bracelets, foulards… réalisés pour la plupart à partir de textiles artisanaux usés).

C’est ainsi qu’a commencé notre aventure d’un jour avec notre guide Dao Rouge nommée Xi Ton, au bord d’un chemin, à la sortie de Sapa.
Nous avons de suite apprécié ce petit bout de femme sympathique, échangeant (baragouinant 😄) avec elle au sujet de sa famille, de la nature environnante… et de l’artisanat textile évidemment.
Il nous a fallut presque courir pour maintenir son allure sur les 12 kilomètres de sentier menant à son village. Elle, semblait voler au dessus des chemins.



VietnamRizières en terrasse, paysage caractéristique de la région de Sapa

VietnamNotre guide Xi Ton au travers des rizières
Elle porte le costume traditionnel de sa communauté : pantalon et longue tunique fendue sur le devant en coton indigo foncé, veste d’un bleu plus clair, le tout brodé avec raffinement aux fils jaune-or et blanc.
L’originalité des femmes Dao Rouge réside dans leur coiffe rouge sous laquelle leurs cheveux sont enroulés. Au quotidien, elles portent plutôt un simple fichu rouge noué autour de la tête.
Nombre d’entre elles se rasent les sourcils et le haut du front.
Vietnam
Vietnam
VietnamFeuilles d’indigotier fraîchement broyées
Les femmes Dao Rouge plantent l’indigotier afin de teindre les tissus qui serviront à la confection de leur vêtement traditionnel.
▲▲▲
Un fois arrivés au village,  Xi Ton a tenté de m’initier à la broderie Dao, non sans quelques fous rires…
Cette broderie aux motifs réalistes : animaux, végétaux, personnages, lettres… est réalisée sur l’envers.
Les brodeuses comptent les fils du tissu pour obtenir un motif d’une extrême précision.

VietnamMini cours de broderie Dao
Vietnam
VietnamD’autres femmes du village viennent broder avec nous


Nous ne sommes évidemment pas repartis les mains vides 😊
Peu intéressés par les objets souvenir (réalisés à partir de textiles anciens usés) que Xi Ton nous proposait, nous avons réussi à lui acheter quelques petites pièces de broderies jaune sur fond noir pour enrichir notre collection personnelle de trésors textiles du monde.

 

 

 

5 réponses à “Voyage au Vietnam – les broderies Dao

Répondre